A la découverte de nos sens …
Les 5 sens n’ont plus de secret pour les P5 et P6
Au travers de 5 ateliers, les enfants ont utilisé leurs sens.
Expérimenter, manipuler, discuter, échanger… De belles façons de travailler et surtout, d’APPRENDRE !
Le toucher
La PEAU possède différents récepteurs permettant de percevoir notre environnement. La plupart sont des récepteurs du toucher qui envoient des signaux au cerveau quand la peau entre en contact avec un objet. Certains détectent les effleurements, d’autres les pressions plus fermes et d’autres encore les vibrations. Un autre type de récepteur ressent les changements de température ou la douleur.
Le goût
Les PAPILLES abritent des récepteurs gustatifs qui détectent les molécules de nourriture dissoutes dans la salive. On distingue cinq goûts : l’acide, le sucré, le salé, l’amer et l‘unami ( savoureux ). Le sens du goût aide à apprécier la nourriture et nous permet aussi de détecter des aliments toxiques.
L’ouïe
Les OREILLES détectent des ondes de pression, les ondes sonores, qui se déplacent dans l’air. Ces ondes sont produites par des objets qui bougent ou vibrent. Les ondes pénètrent dans l’oreille interne située dans le crâne. Là, des récepteurs les convertissent en signaux, qui sont envoyés au cerveau. Celui-ci identifie alors la tonalité, le volume et la direction du son.
La vue
La lumière réfléchie ou produite par un objet est automatiquement dirigée vers une couche de récepteurs lumineux qui tapisse le fond de l’OEIL. En réponse, ces récepteurs envoient des signaux à des zones situées à l’arrière du cerveau. Celles-ci déterminent ce que nous voyons et où cela se trouve, ce qui nous permet de voir des images mobiles, en trois dimensions et en couleurs.
L’odorat
Le NEZ peut détecter plus de 10 000 odeurs différentes. Lorsque l’air est inspiré par le nez, les molécules odorantes se dissolvent et sont perçues par des récepteurs dans les cavités nasales. Les saveurs sont détectées à la fois par l’odorat et le goût. Mais l’odorat est plus important, ce qui explique pourquoi la nourriture n’a pas de goût quand on a le nez bouché. Certaines odeurs comme celle du feu, nous avertissent d’un danger.
Trop chouette !
De chouettes expériences 🙂