Courrier de Rentrée 2022-2023
Chers parents,
Tout d’abord, merci pour la confiance que vous nous accordez en nous confiant votre enfant. Nous mettrons tout en œuvre pour l’aider à grandir, à être curieux, à apprendre à vivre ensemble, à s’épanouir, …
Voici donc venu le temps de la rentrée ! Vous trouverez ci-dessous plusieurs informations concernant l’organisation de cette nouvelle année scolaire. Toutes ces informations sont également disponibles sous format PDF.
Organisation des Maternelles
- Mesdames Aurore (acc, M1), Sandrine (M2), Anne (M3) et Amélie (M3 et polyvalence) seront les titulaires des classes maternelles.
- Mme Marie sera cette année bien présente dès ce 29 aout en tant que puéricultrice.
- En psychomotricité, les enfants feront la connaissance de Mme Catherine.
ATTENTION :
Depuis le 1er septembre 2020, l’obligation scolaire concerne tous les élèves à partir de la 3ème maternelle. Vous devrez donc justifier les absences de vos enfants (1 ou 2 jours d’absence = 1 mot ; dès 3 jours d’absence = certificat médical).
Au-delà de neuf demi-jours d’absence non justifiée, le chef d’école est tenu de prévenir le service d’inspection de la Communauté Française et le centre psycho-médico-social dont dépend l’école.
Notez que l’organisation des classes maternelles n’est jamais figée pour une année scolaire, elle est toujours susceptible d’évoluer en fonction du nombre d’enfants présents dans les classes et des nouveaux arrivants.
Organisation des Primaires
- Cycle 6/8 (P1 et P2) : Mesdames Maïté et Alicia
- Cycle 8/10 (P3 et P4) : Mesdames Gwendoline et Vanessa
- Cycle 10/12 (P5 et P6) : Mesdames Mégane et Laurence
- Mesdames Maureen et Julie effectueront de la polyvalence dans les classes primaires.
- Madame Murielle donnera le cours de néerlandais en 6ème et Monsieur Stanley en 5ème.
- Les cours d’éducation physique seront assurés par Monsieur Pierre et Monsieur Boris.
Le 1er cours de natation reprendra le mardi 06 septembre pour les élèves de P1 et de P2 (ensuite, le 13/09 : P1 et P3).
Chaque séance est facturée 5€ par enfant : le transport ayant augmenté, nous sommes dans l’obligation de majorer le prix d’1€. Seuls les enfants couverts par un certificat médical ne seront pas facturés.
Nous attirons votre attention sur le fait que pour organiser le cours de natation, l’école paie un forfait pour le déplacement en car + un forfait pour l’entrée à la piscine. Le prix est donc le même qu’il y ait 30 ou 15 nageurs. Il est donc important que chaque enfant participe au cours de natation.
Arrivées & Sorties
Les arrivées à l’école
Avant 08h15 :
- Les enfants vont à la garderie : réfectoire ou classe de P1.
- Pour les plus petits (du maternel et P1/P2), un parent est autorisé à accompagner son enfant en ressortant de l’école rapidement.
N’oubliez pas de bien fermer la grille.
À partir de 8h15 :
- Les parents n’entrent pas dans l’école.
Toutefois, le lundi 29 aout, les enfants entrant pour la première fois dans notre école peuvent être accompagnés de leurs parents. - Les élèves du maternel entrent de préférence par la grille avant, une institutrice se chargera de leur accueil.
- Les élèves du primaire entrent de préférence par la grille arrière et restent sous le préau de 8h15 à 8h35 sous la surveillance d’un enseignant.
Les sorties à l’école
Nous vous rappelons que 15h10 et 15h15 sont les heures auxquelles les enfants sortent des classes. Les sorties peuvent prendre du temps, merci d’être patients.
- Les élèves des classes maternelles commenceront à sortir à 15h10. Le mercredi à 12h05.
- Les élèves des classes primaires à 15h15. Le mercredi à 12h10.
- Les enfants du maternel ayant un frère ou une sœur en primaire, sortent à 15h15.
Plus de “Drive in” à l’arrière de l’école pour les sorties (le système n’a pas vraiment fait ses preuves), veuillez vous stationner afin de ne pas bloquer la circulation.
Les places de parking proches de l’école sont rares. Veuillez respecter strictement les règles en matière de stationnement.
Et pourquoi pas se garer plus loin dans la rue de la Haute Folie en direction de la Chaussée du Roeulx, privilégier la marche ou le vélo ?
Organisation de l’Accueil Extrascolaire
Le matin, Mesdames Thérèse et Valérie accueillent les enfants.
L’après-midi, Mme Héléna est de retour ! Elle sera accompagnée de Mme Déborah. Toutes deux effectueront aussi des surveillances lors des récréations.
Afin d’organiser ce temps au mieux, nous vous demandons de compléter la fiche de renseignements « accueil extrascolaire ». Si vous ne l’avez plus, veuillez demander une copie via l’adresse mail : extrascolaire@saint-joseph-naast.be
En Maternelle
Dès la sortie des classes, les élèves dont les parents en ont fait la demande sont conduits à la garderie (classe de m1).
Entre 15h30 et 16h00, les enfants toujours présents prennent une collation prévue par les parents.
En Primaire
Les enfants entrent dans le réfectoire dès la sortie des cours.
Un temps d’environ 1/2 heure est prévu entre 15h45 et 16h15 pour que chaque enfant ait la possibilité de lire, de terminer son travail ou de réviser.
En Commun
A 16h30, petits et grands se retrouvent dans le réfectoire ou dehors si le temps le permet.
Nous tenons à rappeler que la garderie est un temps extrascolaire, un service facultatif payant organisé dans l’école. Voir tarif.
Une inscription est nécessaire le mercredi uniquement après-midi afin de préparer au mieux les activités.
Dans un premier temps, le lien vous sera envoyé par mail, par la suite, vous le retrouverez sur ce site web.
Afin d’organiser ce temps au mieux, nous vous demandons de compléter la fiche de renseignements « accueil extrascolaire ». Si vous ne l’avez plus, veuillez demander une copie via l’adresse mail : extrascolaire@saint-joseph-naast.be
Si vous avez des questions spécifiques sur l’extrascolaire, vous pouvez contacter Mme Héléna via l’adresse mail suivante : extrascolaire@saint-joseph-naast.be
Repas Chauds
Les repas chauds recommenceront le lundi 5 septembre.
Le traiteur ayant dû augmenter ses tarifs, le prix des repas cette année est de :
- En maternelle : 4,00€
- En primaire : 5,10€
Un mail vous sera envoyé avec le menu et le lien pour la réservation. Ils seront aussi disponibles sur la page Facebook de l’école.
Facturation
Vous recevrez les factures mensuelles par mail. Attention, vérifiez bien vos spams !
Si vous avez des questions concernant celles-ci, Aurélie Balasse, notre secrétaire en charge de la facturation sera présente tous les lundis. N’hésitez pas à l’appeler ou à la contacter via secretariat@saint-joseph-naast.be
Vous trouverez un courrier de la FW-B concernant la gratuité en maternelle et en primaire.
Communications Famille / École
En ce début d’année, les communications et prises de rendez-vous « institutrice <-> parents » se font via le journal de classe en primaire et via la farde de communication en maternelle.
Notre nouveau site Internet nous permettra d’y déposer les communications importantes afin que vous puissiez les retrouver facilement. Il permettra aussi aux classes de partager avec vous différents moments de vie de l’école.
L’application ClassDojo continuera à être utilisée comme cahier de vie virtuel dans les classes maternelles uniquement. Chacun ayant droit à la déconnexion, la messagerie instantanée ne sera plus utilisée.
Attention nouvelles adresses mail :
- Direction = direction@saint-joseph-naast.be
- Secrétariat = secretariat@saint-joseph-naast.be
- Extrascolaire = extrascolaire@saint-joseph-naast.be
Divers
- Pour la santé des enfants et celle de notre planète, chaque enfant viendra à l’école avec une gourde contenant de préférence de l’eau.
Plus de petit jus ni bouteille en plastique. Si la gourde de votre enfant est vide, il pourra la remplir au robinet.
- Les cheveux longs ou mi-longs doivent impérativement être attachés. (TOUJOURS)
Comme vous le savez, à la rentrée, les poux peuvent rapidement se propager. Pour le bien de tous, nous vous demandons d’être vigilants, de vérifier régulièrement la chevelure de vos enfants.
Laissez un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.